CINQ TUTORIELS

POUR APPRENDRE A DESSINER TOUT SEUL

COMPRENDRE

TOUT SAVOIR SUR LE PERMIS DE CONSTRUIRE

APPRENDRE

 SUIVEZ UNE METHODE ET EVITEZ LES ERREURS

j

DESSINER

DESSINEZ VOUS MÊME GRÂCE A 5 TUTORIELS

Ces 5 tutoriels vont vous permettre de dessiner les plans suivants :

Cependant, vous n’allez pas réaliser ces plans dans cet ordre. Grâce à Sketchup, vous allez d’abord vous concentrer sur la modélisation de votre projet (votre maison) et de son environnement (le terrain). Ne dessinez cependant pas l’intérieur de la maison. Pour rappel, les plans intérieurs ne sont pas demandés par les services de l’urbanisme. Ils ne sont donc pas nécessaires dans votre permis.

La formation se décompose en cinq parties pour une durée totale de 1h34.

  • TUTO n°1 Dessinez les volumes extérieurs de votre projet (34 min)
  • TUTO n°2 Dessinez le terrain (19 min)
  • TUTO n°3 Préparez les scènes (8 min)
  • TUTO n°4 Réalisez simplement l’insertion graphique (6 min)
  • TUTO n°5 Mettez en page vos plans et imprimez-les (27 min)

ATTENTION :

PLAN DE MASSE

PLAN DES FACADES

INSERTION GRAPHIQUE

TUTO n°1 Volume extérieur (34 min)

Dans ce tutoriel, vous commencerez pas appréhender le logiciel SketchUp. Ensuite, vous ferez le volume basique de la maison en apprenant les outils principaux de SketchUp, comme les outils de dessin, l’outil pousser/tirer et l’outil déplacer. Vous apprendrez comment faire des guides pour dessiner avec précision.

Vous verrez aussi comment faire des composants afin de répéter des éléments et de pouvoir les modifier tous ensemble en une seule fois. L’application des couleurs est aussi abordée dans ce tutoriel.

À la fin de ce tutoriel, vous n’aurez pas les plans nécessaires à votre Permis de construire. Mais cette première étape est capitale. Ce sont les fondations pour aboutir à l’édition des plans. Patience !

TUTO n°2 Les extérieurs (19 min)                       

Dans ce deuxième tutoriel, vous apprendrez à faire l’environnement autour de la maison : le terrain, les clôtures et la végétation. Vous verrez notamment comment faire le terrain de manière manuelle.  L’importation de composants est vue afin d’ajouter des éléments à votre modèle pour le rendre plus réel, comme l’ajout d’arbres, de voitures etc…

Les extérieurs sont nécessaires pour l’insertion graphique, le plan de masse et la coupe de terrain. Ce tutoriel est donc essentiel pour dessiner les plans nécessaires à votre autorisation.

À la fin de ce deuxième tutoriel, vous n’aurez toujours pas les plans nécessaires à votre Permis de construire. Patience, vous y êtes presque.

TUTO n°3 Préparation des scènes (8 min)

Ce tutoriel est encore un travail de préparation essentiel et nécessaire. Vous avez maintenant fini de dessiner votre projet et son environnement. Il vous faut maintenant préparer la mise en page des plans. Pour cela, il faut régler la caméra et enregistrer les vues suivantes :

TUTO n°4 Insertion (6 min)

Ce tutoriel est très utile et vous permettra d’adapter votre vue en trois dimensions enregistrée précédemment et de l’adapter sur une photo que vous allez importer.

Le tutoriel vous apprend à utiliser les outils de sketchup pour ajouter le dessin 3D dans la photo pour avoir un rendu réaliste.

C’est ce tutoriel qui vous permet d’éditer PC6 ou DP6 : l’insertion graphique

INSERTION GRAPHIQUE

TUTO n°5 Mise en page (27 min)

Vous souhaitez imprimer des plans à l’échelle, avec des titres et des cotations ?

Ce tutoriel vous l’apprendra. En utilisant le logiciel LayOut et les vues (scènes) enregistrées précédemment, vous éditerez des plans de qualité adaptés à votre permis.

PLAN DE MASSE