CE QUI VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA RT2012

Qu’impose la RT2012 ?

Si vous êtes concerné par la RT 2012, la réglementation vous impose de fournir 2 attestations :

  • une attestation au dépôt du PC
  • une attestation à l’achèvement des travaux.

Ces attestations doivent être établies par un professionnel. L’attestation à joindre au dépôt du PC coûte en moyenne 100 €. Ne perdez pas de temps à chercher une solution gratuite, il n’y en a pas !

Etes-vous concerné par la RT2012?

  • Vous allez déposer un permis de construire : la demande doit comprendre dès son dépôt l’attestation RT2012.
  • Depuis le 1er janvier 2015, certains bâtiments ne sont plus soumis à la RT 2012. C’est le cas des constructions et extensions ayant une surface SRT (surface thermique) et une surface de plancher inférieures à 50m². D’un point de vue administratif, les démarches sont facilitées puisqu’il n’y a plus qu’une attestation simplifiée à joindre au permis de construire.
  • Si la surface de l’extension est comprise entre 50 et 100m² : une RT2012 intermédiaire est appliquée. Dans cette norme, seul le calcul de Bbio (Besoin Bioclimatique) doit être effectué pour prendre en compte l’éclairage naturel, l’ouverture des baies et le système de régulation pièce par pièce. Le Cep (Consommation d’Energie Primaire) n’est plus nécessaire et seule l’isolation est étudiée. Et enfin, le recours aux énergies renouvelables devient facultatif pour l’extension, tout comme le test d’étanchéité à l’air.
  • Si la surface de l’extension est supérieure à 100m² : la RT2012 complète reste la norme à respecter.

Notre conseil :

Si vous êtes concerné, faites dès maintenant les démarches pour obtenir l’attestation – avant de faire les plans définitifs. En effet, l’étude thermique risque de vous faire modifier certains détails, comme la dimension des fenêtres, l’épaisseur des murs…. Ce serait dommage d’intégrer ces remarques une fois que tous vos plans sont dessinés.

Il existe de nombreux site Internet qui proposent ce service. Par exemple le site de KEEPLANET www.rt-2012.com